Note : Dernières mises à jour : refonte du cours de 2nde pour tenir compte des aménagements du programme et création de cours interactifs en html.

module de publication :

Au sujet de ce site

Précisions sur le site

Ce site est un site expérimental.
Il ne se veut en aucun cas un site ludique et ne prétend pas être exempt d'erreur.

Il a pour objectifs de :

  • constituer une vitrine accessible au public d'une partie des travaux effectués au lycée Charles Péguy
  • permettre l'expérimentation de nouvelles technologies pour la publication de ressources dans l'enseignement des mathématiques sur l'internet : PHP, JavaScript, XML, MathML, LaTeX, etc.
  • permettre aux élèves de tester leurs connaissances pour les différents niveaux du collège, du lycée ainsi que pour quelques chapitres de premier cycle universitaire.

Dans ce cadre, toute remarque est la bienvenue pour permettre de faire progresser ce site.

Différents formats utilisés :

  • Les cours de Mathématiques sont composés à l'aide du logiciel libre LaTeX, traitement de texte scientifique universitaire réputé pour sa qualité typographique et la portabilité des documents créés. Les fichiers LaTeX ont ensuite été convertis en fichiers au format PDF ainsi qu'en fichiers aux formats HTML et XML (conversion assurée par le logiciel tex4ht). La conversion aux formats HTML et XML présente parfois des imperfections dues au caractère expérimental de ces technologies de conversion.
  • Le format PDF est un format ouvert, portable (c'est à dire indépendant du système d'exploitation (windows, linux,...) utilisé, très répandu pour la publication de documents sur l'internet, Les cours au format PDF sont destinés à être imprimés.
    Ils sont lisibles avec le logiciel gratuit ACROBAT READER téléchargeable ici.
  • Le format HTML est le langage de mise en page standard utilisé sur l'internet. Il est limité quant aux possibilités de mise en page offertes et en particulier ne permet pas d'écrire des formules de mathématiques, celles-ci doivent être incorporées sous forme d'images.
    Le format XML qui englobe le format HTML permet de pallier à ces insuffisances.
    Les cours au format HTML sont affichables avec n'importe quel navigateur.
  • Le format XML est un format récent de publication sur l'internet et est donc en constante évolution. Il a été mis au point par l'organisation w3c qui a pour objectif de fixer des standards pour l'internet.
    Il offre plus de possibilités que l'ancien format HTML.
    En particulier le format XML permet d'écrire des formules mathématiques via le langage MATHML.
    Les cours au format XML sont lisibles avec les navigateurs de la famille Mozilla (Mozilla, Firefox) mais ne sont pas accessibles avec certains navigateurs notamment de la famille Internet Explorer.
  • Des cours aux formats XML et HTML intègrent des figures interactives réalisées à l'aide des logiciels CabriJava, Geogebra et JMath3D (plugin java indispensable pour les lire, cliquer ici pour le télécharger) ainsi que des animations réalisées en flash (plugin flash-player indispensable pour les lire).
  • Certaines notions sont accompagnées de programmes permettant de les visualiser ou donnant des exemples de de calculs les illustrants. Ces programmes sont écrits à l'aide des langages PHP ou JavaScript (gérés par les navigateurs les plus courants).

La plateforme de formation du collège R. SCHUMANN d'AMILLY (Loiret) qui utilise entres autres ressources des ressources mathématiques disponibles sur ce site a reçu le prix "spécial outil pédagogique" au festival des "génies du multimédia" organisé par l'académie d'ORLEANS-TOURS pour l'année 2006.



Retour à la page d'accueil