Méthode :
Soient a et b deux nombres réels avec a0.
Étudier le signe du nombre ax + b signifie déterminer les valeurs de x pour lesquelles ax + b > 0 et celles pour lesquelles ax + b < 0.
Synthèse :
On résume l’étude dans un tableau de signe :
Si a > 0
x | -![]() | -![]() | +![]() |
||
signe | |||||
de | - | 0 | + | ||
ax + b | |||||
Si a < 0
x | -![]() | -![]() | +![]() |
||
signe | |||||
de | + | 0 | - | ||
ax + b | |||||
Propriété :
ax + b est du signe de a pour les valeurs de x supérieures à - |
Exemple d’étude de signe d’un produit :
On considère le produit
On fait apparaître dans un tableau de signes, les signes de x - 3 et de 1 - x, puis on utilise la règle des signes.
x | -![]() | 1 | 3 | +![]() |
|||
x - 3 | - | - | 0 | + | |||
1 - x | + | 0 | - | - | |||
(x - 3)(1 - x) | - | + | - | ||||
Exemple d’étude de signe d’un quotient :
On considère le quotient
x | -![]() | -1 | ![]() | +![]() |
|||
3 - 2x | + | + | 0 | - | |||
x + 1 | - | 0 | + | + | |||
![]() | - | || | + | 0 | - | ||
Définition :
|
Définition :
Soient I et J deux intervalles.
|
On considère l’inéquation
x | -![]() | -5,5 | 2 | +![]() |
|||
-2x + 11 | + | 0 | - | - | |||
x - 2 | - | - | 0 | + | |||
![]() | - | 0 | + | || | - | ||
On considère l’équation