Statistiques, cours, classe de 2nde

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I - Vocabulaire et notations

Définitions et notations :

On considère une série statistique.
valeurs$x_1$$x_2$...$x_p$
effectifs$n_1$$n_2$...$n_p$

Exemple :

On étudie la hauteur de jeunes plants de riz lors d'une expérience sur une nouvelle variété. La population est alors l'ensemble des plants de riz. Un individu est donc un plant de riz. Le caractère étudié est la hauteur des plants. C'est un caractère quantitatif, c'est à dire un nombre réel.
Les valeurs distinctes du caractère $x_i$ sont les différentes hauteurs relevées. Il peut, par exemple y avoir une hauteur $x_1=8$ cm pour un effectif de $n_1=2$ plants qui ont cette hauteur. L'effectif total N est le nombre total de plants de riz.
On peut regrouper les valeurs en classes, par exemple, la classe des plants qui ont une hauteur dans l'intervalle $[20 ; 25[$ en cm. Le centre de l'intervalle est alors ____ $c_1=\frac{20+25}{2}=22,5$.

II - Fréquences, séries cumulées

Définition : fréquences

On appelle fréquence $f_i$ de la série statistique pour la valeur $x_i$, le nombre réel défini par :
____ $f_i=\frac{n_i}{N}=\frac{\mathtt{effectif pour la valeur}}{\mathtt{effectif total}}$
qui s'exprime aussi en pourcentage en multipliant par 100.

Exemple :

Dans l'exemple des plants de riz, s'il y a 3 plants de taille 18 cm parmi un effectif total de 28 plants, la fréquence pour la valeur $x_i=18$ est ____ $f_i=\frac{3}{28}\approx 0,107$ soit environ 10,3% de plants de hauteur 18 cm.

Définition : séries cumulées

On appelle :

Exemple :

On a relevé la hauteur de plants de riz d'une nouvelle variété lors d'une expérimentation :
Hauteur en cm ($x_i$)8121416171819202122
Nombre de plans ($n_i$)2242233442
____
Fréquences ($f_i$)$\frac{2}{28}\approx 0,0714$0,07140,14290,07140,07140,10710,10710,14290,14290,071
____
Effectifs cumulés croissants24810121518222628

Programmation :

Calcul des fréquences d'une série statistique avec effectifs :

Entrer la liste des valeurs puis la liste des effectifs en séparant les données par des points-virgules (on utilisera le point comme séparateur décimal).


III - Caractéristiques statistiques

1 - Moyenne

Définition : moyenne

Exemple :

Dans l'exemple des hauteurs de plants de riz, la moyenne est :
____ $\bar{x}=\frac{2\times 8+2 \times 12+...4 \times 21+2\times 22}{2+2+...+4+4+2}\approx 17,2$ cm

Algorithmique : Algorithme de calcul d'une moyenne pondérée

Variables : p, k, m, x, n, N : nombres
Début traitement :
Saisir p ;
Affecter à m la valeur 0 ;
Affecter à N la valeur 0 ;
Pour k allant de 1 à p :
| Saisir x ;
| Saisir n ;
| m = m + n x ;
| N=N+n
Fin Pour
Affecter à m la valeur $\frac{m}{N}$ ;
Afficher m

Programmation :

Calcul de moyenne non pondérée :

Entrer la liste des données en séparant les données par des points-virgules (on utilisera le point comme séparateur décimal)

Calcul de moyenne pondérée :

Entrer la liste des valeurs puis la liste des effectifs en séparant les données par des points-virgules (on utilisera le point comme séparateur décimal).


Propriété : lien entre moyenne et fréquences

On considère l'ensemble des fréquences $f_i$ d'une série statistique de valeurs $x_i$ avec i allant de 1 à p. Alors la moyenne est donnée par : ____ $\bar{x}=f_1x_1+f_2x_2+...f_px_p$

Preuve :

____ On a $\bar{x}=\frac{n_1x_1}{N}+\frac{n_2x_2}{N}+....+\frac{n_px_p}{N}$
Donc $\bar{x}=\frac{n_1}{N}{x_1}+\frac{n_2}{N}x_2+....+\frac{n_p}{N}{x_p}$
D'où le résultat en tenant compte de $f_i=\frac{n_i}{N}$.

Exemple

Dans l'exemple précédent, on a :
____ $\bar{x}=f_1x_1+f_2x_2+...+f_px_p\approx 17,2$.

2 - Etendue

Définition : étendue

L'étendue d'une série statistique est ____ la différence entre la plus grande et la plus petite valeur de la série.

Exemple :

Dans l'exemple précédent l'étendue est ____ 22 - 8 = 14 cm.

3 - Médiane

Définition : médiane

La médiane est une valeur du caractère qui ____ sépare la série statistique ordonnée en deux sous séries de même effectif.

Méthode de détermination :

Exemples :

Programmation :

Calcul de médiane pour une série sans effectif :

Entrer la liste des données dans l'ordre croissant en séparant les données par des points-virgules (on utilisera le point comme séparateur décimal).

Calcul de médiane pour une série avec effectifs :

Entrer la liste des données dans l'ordre croissant en séparant les données par des points-virgules (on utilisera le point comme séparateur décimal).
Puis, entrer les effectifs en les séparant par des points virgules

Valeurs :

Effectifs :

4 - Quartiles

Définition : quartiles

Détermination pratique :

On suppose la série ordonnée dans l'ordre croissant des valeurs du caractère. Soit N l'effectif total.

Exemple :

Hauteur en cm ($x_i$)8121416171819202122
Nombre de plans ($n_i$)2242233442
Effectifs cumulés croissants24810121518222628
____

L'effectif total N est 28.
$\frac{N}{4}$ = 7 donc le premier quartile est la valeur de rang 7 c'est à dire $Q_1$ = 14 cm.
$\frac{3N}{4}$ = 21 donc le troisième quartile est la valeur de rang 21 c'est à dire $Q_3$ = 20 cm.

Programmation :

Calcul des quartiles pour une série sans effectifs :

Entrer la liste des données dans l'ordre croissant en séparant les données par des points-virgules (on utilisera le point comme séparateur décimal)

Calcul des quartiles pour une série avec effectifs :

Entrer la liste des données dans l'ordre croissant en séparant les données par des points-virgules (on utilisera le point comme séparateur décimal).
Puis, entrer les effectifs en les séparant par des points virgules

Valeurs :

Effectifs :

Définition :

On appelle :

Exemple :

On peut visualiser la répartition des valeurs en pourcentages de la série sur les plants de riz à l'aide d'une droite graduée :

On note ici que 50% des valeurs sont entre 18 cm et 22 cm donc dans un intervalle de 4 cm seulement d'amplitude.

IV - Représentations graphiques

Diagramme en bâtons ou en barres et nuage de points

Il permet de représenter les valeurs et les effectifs d'une série statistique avec effectifs :

Polygone des effectifs cumulés croissants

Il permet de représenter les effectifs cumulés et donc de déterminer graphiquement la médiane et les quartiles :
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